Voile biodynamique

Du fait de son éloignement de notre théâtre de vie habituel, la navigation à la voile permet de prendre du recul et facilite la compréhension et la connaissance de nos fonctionnements. Elle offre des situations diverses et simples rappelant des scènes vécues à terre face au groupe, face à l’éventuel danger, face à la joie et à la vie. Dans un cadre accueillant, réjouissant et sécurisant, ces stages offrent à chacun d’aller visiter sa manière d’être et d’en prendre conscience pour dépasser ses difficultés à vivre.

Je navigue depuis l’âge de 10 ans sur tout type de voiliers tant en course qu’en croisière ou convoyage. Journaliste dans un magazine nautique, la navigation était presque mon quotidien pendant quinze ans. J’ai traversé sept fois l’Atlantique, comme équipier ou skipper, dont une fois en solitaire et en course lors de la Mini Transat 1997. Je maîtrise ainsi la navigation quelques soient les conditions, permettant aux participants une expérience riche et sécurisée.

Dans chaque stage, nous irons de criques en baies en découvrant les différents aspects de la navigation et ce que cela suscite en chacun de nous… Nous naviguerons au large, peut-être la nuit sous les étoiles et la lune. Nous manœuvrerons pour mieux apprivoiser cet animal, éventuellement impressionnant, qu’est le voilier. Nous rencontrerons peut-être des mammifères marins venant jouer avec l’étrave du voilier. Au-delà de la navigation, nous utiliserons des outils issus de la psychologie biodynamique, du Qi Gong et autres techniques énergétiques afin de nous aider à évoluer dans ce milieu peu commun pour l’animal terrestre que nous sommes.
Nous graverons dans notre mémoire des moments de liberté inoubliables.

Différents stages sont en cours d’élaboration. Je propose aussi des séjours à thème personnalisé. J’ai ainsi accompagné un couple pendant une semaine à bord d’un voilier à la fois pour des problématiques personnelles à chacun et pour des problématiques de couple. Pendant six jours, l’exploration a été profonde, les prises de conscience nombreuses et les réparations fructueuses.

Témoignages

C’est le matin, je me réveille… dans mon lit… Une envie de recontacter cette rencontre surprise avec les dauphins… communs ? Trop fort, la tension se transforme en joie et puis plus personne, un petit tour et puis s’en vont… La vie en moi.