Pourquoi venir en thérapie ?

Il est des moments dans la vie où nous ne pouvons plus faire face.

Il est des moments dans la vie où nous ne pouvons plus faire face, où nous avons besoin d’aide, d’une main qui nous accompagne pendant un passage difficile, d’une écoute pour mieux comprendre et traverser. 

Il convient alors de faire appel à une personne, un thérapeute, « celui qui prend soin », qui permettra de traverser cette expérience délicate pour ne plus en souffrir. Trois grandes raisons se dégagent pour faire appel à un thérapeute.

La première est un symptôme précis. Ce peut être une maladie ou les suites d’un accident de la vie (une agression, un licenciement, le décès d’un proche,…) avec une demande de retrouver l’état dans le quel la personne était avant ce choc.

La deuxième est la prise de conscience d’une structure répétitive dans la vie (un mal-être au travail qui se répète malgré le changement d’employeur, des échecs amoureux similaires, des situations proche qui se présentent régulièrement,…)

La troisième est un inconfort voire un mal-être prégnant malgré un environnement positif (une vie a priori réussie, couple, famille, argent, confort,… mais la profondeur n’a pas d’espace pour un véritable épanouissement.

Ces trois raisons mettent en évidence un inconfort de vie qui nous pousse à « faire quelque chose », à bouger pour que ça change. Dans ces situations, nous avons l’impression que l’on ne peut plus traverser ces difficultés avec nos propres ressources, que l’on a besoin d’aide.

La thérapie s’adresse au tout un chacun, elle n’est pas synonyme de maladie psychiatrique. Elle permet de récupérer sa nature profonde dans toute sa cohérence pour pouvoir se désaliéner dans l’unicité de son être. Elle peut vous ouvrir à une autre vision de la vie, retrouver votre capacité d’auto-guérison, reprendre contact avec votre bien-être intérieur, gagner en autonomie et vous ouvrir à la joie de l’instant présent.

Suivant la demande de la personne, je propose plusieurs réponses venant des différentes
approches que l’on m’a transmises.

Thérapie individuelle

Format classique de nombreuses thérapies et psychothérapies, elle se passe en cabinet en entretien individuel régulier (une fois par semaine ou tous les quinze jours). Elle est basée sur la pratique de la Psychologie Biodynamique et sa notion de cycle et d’autorégulation du corps. J’y ajoute les autres méthodes et technique qui m’ont été enseignées suivant les besoins de la personne. Cette régularité permet de mettre en place dans le corps et la psyche un mécanisme de guérison profonde. La durée du cycle de thérapie est propre à chacun.

L’étiothérapie

La maladie, le mal-être, sont l’expression spécifique d’un désordre propre à la personne, une incohérence dans sa globalité physique, biologique et psychique. Plutôt que traiter uniquement le symptome, l’étiothérapie va s’intéresser aux origines (du grec étios, « cause originelle ») possibles de la problématique. Lors d’une unique séance, ou de plusieurs séances éloignées de deux à trois mois, les différentes mémoires émotionnelles liées à la problématique vont être libérées et permettre d’être métabolisées permettant ainsi à la personnes de trouver une nouvelle cohérence de son être.

La guérison énergétique

La guérison énergétique a été développée par Achim Korte suivant les enseignements qu’il a reçus de Gerda Boyesen en Psychologie Biodynamique, de l’enseignant clairvoyant Bob Moore en guérison et développement psycho-spirituel, et du Professeur Vadim Polyakov parapsychologue russe. Elle agit sur les sept premiers corps énergétique de l’être et permet d’en libérer les mémoires lointaines bloquantes.
Les séances durent autour de deux heures et sont espacées de trois-quatre mois. Elles peuvent venir en complément d’une thérapie plus classique.

Contact

Si vous avez une question, n'hésitez pas à utiliser ce formulaire ou à m'appeler directement.

06 71 11 03 08

 

Centre Mozaïc 41 rue du Jeu de Paume 26000 Valence

 

Les Junons - 1190 Chemin des Gérys 26190 Rochechinard.