Pourquoi venir en thérapie ?

Il est des moments dans la vie où nous ne pouvons plus faire face.

Il est des moments dans la vie où nous ne pouvons plus faire face, où nous avons besoin d’aide, d’une main qui nous accompagne pendant un passage difficile, d’une écoute pour mieux comprendre et traverser.

La première raison est un symptôme précis suite à un accident de la vie (une agression, un licenciement, le décès d’un proche,…) avec une demande de retrouver l’état dans le quel la personne était avant ce choc.

La deuxième est la prise de conscience d’une structure répétitive dans la vie (un mal-être au travail qui se répète malgré le changement d’employeur, des échecs amoureux similaires, des situations proche qui se présentent régulièrement,…)

La troisième est un inconfort voire un mal-être prégnant malgré un environnement positif (une vie a priori réussie, couple, famille, argent, confort,… mais la profondeur n’a pas d’espace pour un véritable épanouissement.

Ces trois raisons mettent en évidence un inconfort de vie qui nous pousse à « faire quelque chose », à bouger pour que ça change. Dans ces situations, nous avons l’impression que l’on ne peut plus traverser ces difficultés avec nos propres ressources, que l’on a besoin d’aide.

La thérapie s’adresse au tout un chacun, elle n’est pas synonyme de maladie psychiatrique. Elle permet de récupérer sa nature profonde pour pouvoir se désaliéner dans l’unicité de son être. Elle peut vous ouvrir à une autre vision de la vie, retrouver votre capacité d’auto-guérison, reprendre contact avec votre bien-être intérieur, gagner en autonomie et vous ouvrir à la joie de l’instant présent.

Je travaille en individuel ou avec des groupes

Thérapie individuelle

Format classique de nombreuses thérapies, elle se passe en cabinet en entretien individuel régulier (une fois par semaine ou tous les quinze jours). Cette régularité permet de mettre en place dans le corps et la psyche un mécanisme de guérison profonde. La durée du cycle de thérapie est propre à chacun.

Groupes

Sur une thématique précise, le travail en groupe est un accélérateur de thérapie. Il permet d’explorer les facteurs présents dans la dynamique de groupe qui permettent une amélioration de l’état du participant. L’environnement sûr, sécurisé et bienveillant, va permettre à des comportements nouveaux et des solutions originales de se mettre en place.

Supervision

Une supervision permet aux thérapeutes de prendre de la distance avec leur travail, à la fois au niveau de la manière d’être et d’agir mais aussi pour ce qui est du  contre-transfert, tout ce qu’un patient vient toucher chez le thérapeute. Elles sont ouvertes aux thérapeutes en psychologie biodynamique comme aux thérapeutes pratiquant en d’autres méthodes .

Contact

Si vous avez une question, n'hésitez pas à utiliser ce formulaire ou à m'appeler directement.

06 71 11 03 08

 

Centre Mozaïc 41 rue du Jeu de Paume 26000 Valence

 

Centre Présence, 9 rue Fontaine Martel 26190 Saint Jean en Royans