Ma vision de la thérapie

Le rôle de la thérapie est, pour moi, de libérer les ressources cachées

Pour la Psychologie Biodynamique, l’être nait avec une grande potentialité personnelle de développement et d’épanouissement. L’entourage et, en premier lieu les parents, sont là pour l’accompagner en sécurité et valider, à chaque étape de son développement, ses potentialités afin qu’il devienne un être adulte, c’est à dire autonome dans sa vie, autonome signifiant qu’il est apte à trouver ses propres réponses, à se faire ses propres opinions, en bref, qu’il n’est pas besoin, à chaque instant, de l’opinion ou de l’approbation des autres pour choisir le chemin qu’il doit prendre.

 

Mais, ce chemin de développement n’est jamais aussi fluide et continu qu’il devrait l’être. L’enfant doit s’adapter à son environnement en niant certains de ces aspects profonds, sa cohérence, et adopte un comportement qui lui paraît plus adapté pour recevoir ce dont il a besoin, principalement l’amour, de la part de ces proches.

Cela induit un blocage de ses ressources innées et l’empêche de vivre selon sa nature profonde, que l’on appelle en Psychologie Biodynamique : la « personnalité primaire ». Ces adaptations permanentes sont à l’origine des comportements insatisfaisants que la personne déploie et qui pollue son existence, que l’on appelle « personnalité secondaire ».

Le rôle de la thérapie est, pour moi, de libérer ces ressources cachées en laissant s’exprimer, à tous les niveaux de l’être : corporel, émotionnel, psychique et spirituel, ce qui est nécessaire pour favoriser un retour à l’équilibre en cohérence avec sa nature profonde.
C’est en sondant la personne qui vient consulter sur son mal-être et en la laissant l’exprimer que le chemin de guérison se déroule validant ces qualités et ressources fondamentales non-reconnues jusqu’alors.

Grâce à des méthodes diverses, ces cycles bloqués, ces boucles émotionnelles, vont se résoudre et se métaboliser quelques soient leurs origines : chemin de vie de l’être, héritage de ses lignées ou encore, mémoires transpersonnelles. Ainsi, séance après séance, la personne consultante va retrouver un équilibre et développer son aptitude à vivre, à améliorer son confort de vie.

 

Contact

Si vous avez une question, n'hésitez pas à utiliser ce formulaire ou à m'appeler directement.

06 71 11 03 08

 

Centre Mozaïc 41 rue du Jeu de Paume 26000 Valence

 

Les Junons - 1190 Chemin des Gérys 26190 Rochechinard.