La psychologie biodynamique

La thérapie psychocorporelle biodynamique est à l’écoute du vivant et du besoin de chacun.

 Cette méthode permet le développement et la redécouverte de la conscience sensible et créatrice qui existe en tout être humain.

Elaborée dans les années 50 par Gerda Boyesen, dans la lignée des travaux de Wilhelm Reich, la thérapie psychocorporelle biodynamique prend en compte la personne dans sa globalité, dans ses dimensions spirituelle, mentale, émotionnelle et corporelle.

Toute expérience positive ou négative laisse des traces à chacun de ces niveaux. Cela se traduit au quotidien par des réactions, des réflexes ou des comportements inadaptés à la situation qui les a provoqués. Ils trouvent leurs origines dans des expériences passées non-intégrées et non-digérées.

Chacun développe alors une personnalité secondaire de « protection » pour ne plus revivre ces expériences négatives et s’adapter à son environnement.
Ainsi, la personnalité primaire, l’essence de la personne, est en partie voire totalement niée. Elle est empêchée de s’exprimer et de s’épanouir complètement.

En écoutant la personne consultante, en l’acceptant dans toutes ses dimensions et à l’aide de différents outils et méthodes adaptés, le thérapeute va l’aider à suivre le courant émotionnel qui émerge pour mieux dénouer les schémas sclérosés du passé et à installer une expérience différente et positive.

Les massages biodynamiques

Elaborés par Gerda Boyesen, fondatrice de la Psychologie Biodynamique, et ses filles Ebba et Mona Lisa, les massages biodynamiques répondent aux besoins spécifiques et globaux de la personne qui les reçoit.

Ils amènent à un relâchement musculaire, respiratoire et émotionnel. Harmonisant, nourrissant, relaxant ou énergisant, ces massages favorisent une régulation naturelle du corps, une prise de conscience corporelle, une détente profonde et une sensation de bien-être.

Par leur diversité et leur complémentarité, ils participent à la «reconstruction» de la personne lui donnant accès à ses ressources, son noyau sain, son essence.

Les massages biodynamiques ont une action «nettoyante». En stimulant le psychopéristaltisme (les glous-glous du ventre), ils permettent la digestion des émotions actuelles ou passées cristallisées dans le corps.

Le thérapeute peut utiliser alors un stéthoscope électronique posé sous le ventre ou le dos du patient afin de suivre avec plus de précision les sons péristaltiques, témoins de la digestion des émotions enkystées. Ces sons donnent des indications précieuses au thérapeute et aide le patient à matérialiser la profondeur du travail.

Au fil des séances, les massages biodynamiques permettent la dissolution progressive de la cuirasse défensive que chacun met en place à la suite d’expériences malheureuses et répétitives.

Contact

Si vous avez une question, n'hésitez pas à utiliser ce formulaire ou à m'appeler directement.

06 71 11 03 08

 

Centre Mozaïc 41 rue du Jeu de Paume 26000 Valence

 

Les Junons - 1190 Chemin des Gérys 26190 Rochechinard.