L’étiothérapie

Thérapie corporelle permettant d’approcher les origines possibles d’une pathologie.

L’Etiothérapie©, par la définition donnée par son créateur, Patrick Latour, est une thérapie corporelle permettant d’approcher, par une méthode logique intégrant les facteurs psychiques, biologiques et physiques de l’individu, les origines possibles d’une pathologie.

Elle repose sur l’interprétation objective de la dynamique énergétique du pouls radial. Cette thérapie est l’héritière et la continuatrice de l’auriculomédecine et de l’étiomédecine, qu’elle conjugue et dépasse pour étendre notre compréhension des cognitions, des émottions ou des pathologies, avec toute la considération due à l’individu.

La maladie, le mal-être, sont l’expression spécifique d’un désordre propre à la personne, une incohérence dans sa globalité physique, biologique et psychique. Plutôt que traiter uniquement le symptôme, l’étiothérapie va s’intéresser aux origines (du grec étios, « cause originelle ») possibles de la problématique. Ainsi, une simple toux, qui, tout en restant une inflammation de la gorge, qui provient d’un microbe engrammé à cause du froid, est l’expression d’une sensibilité à ce microbe, d’une fragilité face au froid qui sont liées à des états émotionnels ou à des mémoires non-identifiées qui perturbent la cohérence de vie de la personne à l’instant.

Comment se déroule une séance d’étiothérapie ?

Une séance se déroule sur une heure et demi, accompagné d’un massage. Le patient habillé, s’allonge confortablement. Le praticien palpe le pouls du patient au niveau du poignet gauche et travaille selon une méthodologie très codifiée qui permet d’identifier les informations qui participent aux difficultés de vie ou aux pathologies du patient.

Les mémoires émotionnelles enfouies découvertes par le praticien sont énoncées et menées à une plus grande compréhension par la parole au patient qui retrouve alors une nouvelle cohérence aux trois niveaux de son être.
L’utilisation de cette technique peut être inclus dans le processus thérapeutique classique ou lors d’une unique séance, ou de plusieurs séances éloignées de deux à trois mois.

 Le nombre de séances dépend de chaque individu, un temps de métabolisation est nécessaire entre chaque séance, il varie de 1 à 3 mois selon les personnes. Ce temps d’intégration est décidé d’après les réactions de votre corps pendant la séance.

L’étiothérapie® vous permet de vous libérer de vos conditionnements, croyances ou schémas avec lesquels vous avez fonctionné toute votre vie.

Ces comportements qui sont influencés par les mémoires dont vous êtes dépositaires dès votre conception, mémoires émotionnelles de votre parcours de vie ou mémoires transgénérationnelles (mémoires transmises par votre lignée familiale) ou encore mémoires de vie intra-utérine. 

Contact

Si vous avez une question, n'hésitez pas à utiliser ce formulaire ou à m'appeler directement.

06 71 11 03 08

 

Latrappe, 46140 Carnac-Rouffiac