Supervision

Prendre de la distance sur sa pratique de thérapeute.

La supervision a pour but d’accompagner les thérapeutes dans leur pratique thérapeutique afin qu’ils puissent prendre du recul sur leur pratique et leur positionnement. Indispensable pour tout professionnel de la relation d’aide, elle se pratique en séances individuelles (à l’heure) ou en groupe (demi-journée souvent).

C’est un espace où le thérapeute expose son travail, confronte ses difficultés, vérifie ses choix thérapeutiques, travaille ses contre-transferts. Il est essentiel pour le thérapeute débutant. Cela le fortifie dans sa pratique, corrige ses erreurs, confirme ses capacités, explicite les processus et les réactions des patients. De plus cela permet la distanciation et la régulation de la relation thérapeutique, pour éviter les cercles vicieux caractériels.

Formé à la supervision auprès de l’Ecole de Psychologie Biodynamique, j’accompagne les thérapeutes de cette méthode mais aussi ceux qui pratique d’autre méthode. Il s’agit pour ceux-là de superviser leur comportement et les contre-transferts avec un nouveau regard.